l 'uthopie.

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l 'uthopie.

Message par jelabed le Mar 17 Jan - 14:02

voici un projet ambitieux :

a la fois multi rotors et a la fois aile volante

je viens de realisé un test rapide de poussée des moteurs .

ça me semble telement bien partit que je ne peu plus me retenir d en parler .


voici ma nouvelle machine volante. Elle devrait avoir la capacité de se tenir dans les airs a la verticale ( grâce a une carte de vol CC3D )
et a l horizontal en translation grâce a sa surface portante.

a la verticale la fonction de lacet est remplie par le différentiel des Élevons .
la somme élevons deviens la commande de profondeur comme n importe quelle aile volante
le roulis est engendré par la différence de poussée .


a l horizontal la fonction de lacet est remplie par le différentiel de poussée des moteurs
la somme des élevons est toujours la profondeur
le roulis est engendre par la différence des deux élevons



a piloter ça va être quelque chose .

voici une photo de la "chose"


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Re: l 'uthopie.

Message par jelabed le Mar 17 Jan - 19:58

la photo du soir





voici les élevons
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Re: l 'uthopie.

Message par jelabed le Mer 18 Jan - 8:21

quelqu un d autre l a déjà fait , je suis donc sur la bonne voie

https://www.youtube.com/watch?v=pECe9Bs8dfc#t=120
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Re: l 'uthopie.

Message par Glider le Mer 18 Jan - 10:40

Good job ! Mais tu ne pourras pas échapper à la mise en place d'une dérive Smile

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Re: l 'uthopie.

Message par Glider le Mer 18 Jan - 11:13

Je viens de regarder la video,  c'est ni plus ni moins une carte avec deux moteurs.

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Re: l 'uthopie.

Message par petitgris le Mer 18 Jan - 16:31

Bonjour,
Bon sur la vidéo ce n'est pas encore un décollage du sol ni un atterrissage verticale sur le sol.
A ce que je vois tu t'amuses toujours bien.
Je crois que je vais t'embaucher le jour où tu auras du temps libre pour réaliser tous mes projets que je ne mène pas à bien.
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Re: l 'uthopie.

Message par jelabed le Mer 18 Jan - 19:56

Glider a écrit:Good job ! Mais tu ne pourras pas échapper à la mise en place d'une dérive Smile


oui , je pense que tu as raison . . . . ne serait-ce que pour avoir un bon appuis sur le sol au décollage .

le souci c est que le pilote américain n exploite pas suffisamment le vol horizontal .



c est une carte de stabilisation KK2.1 . la difficulté majeur consiste a assigner correctement la correction des trois degrés de liberté par rapport aux bonnes gouvernes
et trouver le bon taux d asservissement .

 le décollage a partir du sol est réalisable .


voici mon avancée :




Dernière édition par jelabed le Lun 30 Jan - 13:02, édité 1 fois
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Re: l 'uthopie.

Message par jelabed le Lun 23 Jan - 21:34




essais
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Re: l 'uthopie.

Message par jelabed le Lun 23 Jan - 21:40

haaaaaaaaaaaaaa   l Utopie mérite un peu moins son patronyme .

ce matin vers 11h elle est montée sur une verticale de 50 cm dans le salon.

l asservissement est acceptable mais loin d être optimisé 

il y a encore beaucoup de réserve de puissance , vivement dimanche la suite !
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Re: l 'uthopie.

Message par jelabed le Mer 25 Jan - 20:55

pour patienter jusqu a dimanche silent




la dérive est amovible . . . pour le transport c est plus pratique jocolor
elle sert de pivot , l aéronef se comporte comme une sorte de balance avant son décollage ça permet de bien partir droit sur le roulis/lacet
pour la profondeur je n ai pas d autre solution


c est long . . . .
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Re: l 'uthopie.

Message par jelabed le Dim 29 Jan - 19:49

ça a volé ! ! ! !

a la verticale c est OK .

a l horizontal c est aussi OK


le passage de vertical vers horizontal ne pose pas de problème .

aucun passage horizontal vers vertical ne s est correctement passé , hélas l équilibre est trop précaire .

voici une photo du vol horizontal face au vent , au niveau pilotage , le lacet confondu avec le roulis ne pose pas de problèmes .
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Re: l 'uthopie.

Message par jelabed le Dim 29 Jan - 20:59

voici une vidéo du vol vertical en salle .

la remise en équilibre est extrêmement difficile .

https://vimeo.com/201554257
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Re: l 'uthopie.

Message par jelabed le Lun 30 Jan - 9:36

profitant d une matinée OFF , gamberge sur l utilisation des accéléromètres pour obliger de façon automatique la verticale de l aile .

cette assistance diminua le pilotage . plus qu a gerer les gaz , le roulis  en vertical et le lacet en vertical .
la profondeur sera mixée entre l horizon artificiel et le manche pilote .
plus proche du drone que de l hélicoptère .


j ai aussi profiter du temps libre pour éplucher le peu de rusch a ma disposition . voici un ralenti du vol oudoor face au vent .
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Re: l 'uthopie.

Message par jelabed le Lun 30 Jan - 9:56

https://vimeo.com/201629970


le vol au sens noble du terme est lui aussi asservi .
l'aile n a pas l air chahutée par le vent fou .
les trajectoires sont franche , bien droite .
les angles de profondeur sont très sec .
sur les autre vidéos il est possible de constater que le taux d asservissement sur la profondeur est trop important . il en résulte une oscillation franche dés la prise de vitesse .


en verticale , la gouverne est soufflée sur la moitié de sa surface .
en horizontal la gouverne est efficace sur toute sa surface .

ce ratio peu être modifié pour diminuer la différence qui déplace le point d asservissement optimum .

malgré  les différents artifices il restera impératif de changer manuellement le mode de vol .
la manipulation d un swich supplémentaire pendant la phase critique est un handicap  il aurait été préférable de tout faire au pilotage simple .
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Re: l 'uthopie.

Message par jelabed le Sam 4 Fév - 9:15

un convair .


https://www.youtube.com/watch?v=9t731Y2tSqQ
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Re: l 'uthopie.

Message par jelabed le Sam 4 Fév - 21:49

un autre machin : https://www.youtube.com/watch?v=A_b3QEsbpDU



le vol est bien foireux mais l idée est bonne
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Re: l 'uthopie.

Message par SkyRaccoon le Lun 20 Fév - 11:57

Flite Test Quadshot
 
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Re: l 'uthopie.

Message par jelabed le Lun 20 Fév - 13:07

Merci ; un peu trop proche du quad a mon goût   . . . . . je suis un repentit .

le principe des gouvernes soufflées est moins efficace mais je le trouve plus élégant .

avec deux hélices contra rotatives comme le Convair . . . . c'est une idée qui risque de se transformer en projet .


le proto de l utopie est remisée , si je suis mon programme un autre proto devrait voir le jour au printemps . plus pour le out . environ 800 gr , 2x10par 4,5 et 2x100 kv , plus de couple
épaisseur de 20 mm environ , et roulettes en cas d atterrissage horizontal .
les gouvernes seront adaptées au diamètre d hélices  .

tout les défauts de la première version seront efface . . . .   il y en aura sûrement d autre .
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